Ou comment être acteur de son devenir ?

  1. Soigner son image

Aujourd’hui plus que jamais, l’image de soi , l’image du professionnel que nous sommes revêt toute son importance dans un monde où le numérique occupe une place prépondérante en tant que vecteur de communication.

Ainsi, créer son image de marque devient un enjeu pour chacun. Une carrière se pilote, se booste, se manage dans la durée et un des moyens efficaces est de travailler son image tel un produit ou un service à vendre sur le marché du travail.

Alors comment créer votre propre image de marque ?

Comment mettre en avant vos spécificités, votre valeur ajoutée, les signes distinctifs qui vous démarqueront de vos concurrents ?

En premier lieu, il est important d’avoir fait un travail sur soi pour bien identifier ses forces, ses faiblesses, ses capacités, ses compétences clés et secondaires, afin d’en extraire son expertise et d’être en mesure de la mettre en avant.

Puis, dans un second temps il s’agit de déterminer les éléments différenciateurs, d’identifier sa singularité par rapport aux autres pour construire une proposition de valeur ou offre de service ayant le maximum de chance d’accrocher votre cible.

Pour ce type de travail vous pouvez utiliser la technique SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) mais vous pouvez souhaiter approfondir la réflexion et le bilan de compétences ou le bilan de carrière peuvent être de bons outils.

Maintenant que votre valeur ajoutée a été identifiée, il s’agit de communiquer. Alors, appropriez-vous votre parcours professionnel, vos réalisations significatives, vos expertises afin d’être en mesure d’en parler de manière concrète, fluide et assertive. Il s’agit de convaincre de votre valeur ajoutée et d’être force de proposition en préparant votre argumentaire et votre présentation orale.

Architecte et promoteur de votre carrière, il vous faut maintenant gérer votre e-réputation.

  1. Développer son réseau et communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante que ce soit dans la sphère privée comme professionnelle. Cabinets de recrutements et entreprises consultent le Web et les réseaux sociaux pour s’assurer de la e-réputation de leurs candidats avant de les embaucher. Alors, comment ne pas en tenir compte dans la gestion de sa carrière ? D’où l’importance d’une réflexion sur sa façon de communiquer sur les réseaux sociaux en travaillant une réelle stratégie et identité numérique en cohérence avec vos objectifs. Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram deviennent des incontournables. Alors, si vous n’êtes pas familiarisé avec ces nouvelles approches, une formation sur les réseaux sociaux peut être utile.

  1. Etre en veille sur le marché de l’emploi

Plus vous connaissez votre marché et plus vous avez de chance de maintenir votre employabilité et de trouver un emploi. Etre en veille sur le marché de l’emploi nécessite d’identifier les secteurs professionnels, les domaines d’activités, les métiers et fonctions qui vous intéressent en tant que cibles potentielles. Cela passe par :

  • identifier des secteurs d’activité porteurs
  • connaître les référentiels métiers
  • évaluer les métiers en développement
  • identifier les opportunités et les tendances futures

Alors où chercher les informations ?

Concernant les secteurs d’activité, les sites de l’Onisep, de l’Etudiant ou encore celui de l’APEC fournissent de nombreuses études offrant un panorama de l’emploi en France et des secteurs porteurs.

Vous pouvez visitez les forums, participer à des salons, ou encore des conférences, vous abonner à des newsletters spécialisées, participer à des portes ouvertes ou colloques, rencontrer des professionnels de votre réseau. Autant de démarches qui vous permettent de vous rendre compte de la réalité du marché du travail. Les sites d’emploi tels que Monster, Parisjob, APEC, Pôle Emploi, ….. regorgent d’informations précieuses sur les entreprises qui recrutent.

L’objectif principal d’un travail de veille est d’interroger régulièrement ses sources d’informations et cela se déroule principalement en 3 étapes :

  • identifier ses sources d’informations : presse, sites, blogs, groupes de réseaux sociaux, ….
  • S’abonner à des newsletters, des groupes de réseaux sociaux, ….
  • Créer des alertes mails avec plusieurs mots-clés notamment sur google
  1. Avoir les bons outils

Pour booster sa carrière rien de tel que de savoir d’où l’on part, où on va et comment y aller. Etre accompagné dans sa démarche par un coaching emploi, c’est se donner les moyens de s’approprier ses compétences pour mieux les valoriser et saisir les opportunités du marché.

Alors quels sont les leviers à activer ou outils à mobiliser ?

  • un CV accrocheur
  • une présence sur Linkedin
  • un réseau professionnel actualisé
  • des softkills identifiés
  1. Etre conscient de ses forces /faiblesses et de son potentiel

Pour être opérationnel sur le marché du travail et maintenir son employabilité, une analyse approfondie de son profil, de ses forces et faiblesses semblent nécessaire.

Etre à l’écoute du marché et être conscient de ses atouts et de son potentiel s’avère ainsi une condition incontournable pour booster sa carrière.

Une première étape peut consister à réaliser un bilan de carrière ou un bilan de compétences pour bien identifier ses compétences et sa valeur ajoutée.

Une seconde étape peut consister à réaliser un coaching de carrière pour lever des freins éventuels à son employabilité et développer ses compétences comportementales ou de « savoir-être » en entreprise.

Ainsi, la connaissance de soi devient un enjeu majeur pour piloter sa carrière car il s’agit d’identifier sa valeur ajoutée et d’en être conscient pour optimiser son employabilité.

Un bon outil pour gérer sa carrière est l’utilisation de la matrice SWOT personnel.