Pour certains, une guerre des talents
La guerre des talents semble s’être accentuée notamment dans la recherche de profils capable d’accompagner les transformations liées à l’innovation. En effet, les entreprises sont à la recherche de collaborateurs ayant une expertise sur les technologies innovantes.
Le talent se paie de plus en plus cher en raison entre autre d’un marché ouvert à l’international. Aussi, à la demande croissante des entreprises, volatilité croissante des candidats. Ainsi, on constate aujourd’hui que 14% des propositions de recrutement sont confrontés à un refus de la part des candidats.
Le marché de l’emploi étant aujourd’hui à nouveau en croissance, les cabinets de recrutements doivent faire preuve d’ingéniosité pour satisfaire leurs clients.
On constate, par ailleurs une demande des entreprises à s’inscrire dans la durée dans la recherche de collaborateurs motivés pour porter des projets et s’investir sur des cycles plus longs.
Où candidater, TPE, ETI, grands comptes ?
Les ETI, avec des effectifs de 300 à 5000 salariés arrivent en tête des créations nettes d’emplois en ce début d’année alors qu’elles représentent seulement 0,15% des entreprises françaises. Cependant, avec 3.3 millions de collaborateurs, elles représentent 25% de l’ensemble des salariés.
Le nombre de dirigeants de PME souhaitant recruter, selon une enquête BPI France, est supérieur de 22% au nombre de ceux qui ayant l’intention de réduire leurs effectifs.. En revanche, 41% des entreprises de moins de 250 salariés rencontrent d’importantes difficultés de recrutement.
Côté candidats, les salariés sont attirés par les entreprises à taille humaine, 43% préfèrent travailler dans une TPE ou PME de moins de 250 salariés selon une étude de PageGroup. Qualité de vie au travail, souplesse et réactivité en sont les raisons principales. Cependant, 15% restent attirés par les grands groupes afin d’y développer une expertise et en raison d’une rémunération plus attractive.
Pour quels emplois ?
La tendance est positive dans de nombreux secteursd’activité en ce début d’année. Le secteur tertiaire reste porteur. Les professionnels de l’accueil, les gestionnaires, les conseillers clientèles, les commerciaux, restent recherchés par les entreprises.
Le secteur informatique a toujours le vent en poupe, notamment en raison de l’entrée en vigueur du RGPD et des besoins de recrutement de délégués à la protection des données. De même, les experts, les data analyst et les développeursweb.
Le secteur du BTP, du transport et de la logistique est amené également à offrir de nombreuses opportunités professionnelles pour conducteurs de travaux, responsables de programme, bureau d’études, experts du gros œuvre et du second œuvre. Les chauffeurs et conducteurs routiers SPL / PL sont toujours recherchés que ce soit pour des contrats CDI ou d’intérim. De même, les experts de la logistique tels que chef de projet, préparateur de commande, gestionnaire de flux sont en demande.
Le secteur de la restauration et du commerce, quant à luirencontre toujours des difficultés de recrutement en raison de conditions de travail contraignantes et de salaires peu élevés, notamment dans la restauration qui rencontre une réelle pénurie de main d’œuvre.
Les prédictions pour 2019 sont donc positives dans la plupart des secteurs d’activités.